Coloration des cheveux. Les conseils de Laurier, coiffeur chez DermaLounge

Coloration, les conseils de l’été!

Impensable pour certaines, une habitude pour d’autres, la coloration des cheveux intrigue ou attise les envies. Pour en savoir un peu plus sur les dernières tendance, les mises en garde et les meilleures façons d’entretenir la couleur de nos cheveux, voici quelques conseils bien avisés de Laurier Sirois, coiffeur professionnel, qui arrivent à souhait pour l’été!

Pour une première coloration ou un premier rendez-vous

La première fois que je rencontre une cliente, surtout lorsqu’elle n’a encore jamais fait de coloration, je lui demande d’apporter des photos de couleurs et de coupes qu’elle aime mais aussi qu’elle n’aime pas. C’est important de comprendre et de s’adapter aux  goûts de chacune. C’est d’ailleurs pourquoi j’accorde beaucoup de temps à la discussion. C’est en discutant que je peux établir les attentes de ma cliente et prendre compte de son budget.

La question du budget

Le budget est un élément à ne surtout pas négliger. Si on ne veut pas être esclave de sa couleur, il faut bien réfléchir à ce qu’on veut. Selon la couleur naturelle du cheveu et le travail nécessaire pour atteindre telle ou telle coloration, la dépendance peut varier du tout au tout! Certaines colorations peuvent nécessiter d’être renouvelées toutes les 3 semaines. Or toutes les femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de retourner chez le coiffeur aussi fréquemment.

Les cheveux de feu de Sea of Shoes

Les cheveux de feu de Sea of Shoes

Y a-t-il des conditions à respecter pour obtenir la plus belle coloration possible?

Ça peut paraître évident mais il est indispensable de me laisser gérer la coloration de A à Z. Certaines clientes me demandent parfois de ne faire que la coloration et de rentrer chez elle sécher et coiffer elles-mêmes leurs cheveux. Or, les colorations ne réagissent pas de la même façon selon les personnes. Pour m’assurer que le résultat soit optimal, je dois m’occuper également du séchage et ajuster la coloration au besoin.

Avant de venir se faire une coloration, à quoi doit-on penser?

Deux choses sont très importantes: la première est de venir maquillée. J’ai besoin de voir la personne comme elle est dans son quotidien pour pouvoir adapter au mieux sa coloration à son teint. La seconde chose essentielle est de ne pas se laver les cheveux avant une coloration, surtout en cas de décoloration car le gras agit comme un bouclier protecteur autour du cheveu.

Y a-t-il des produits à éviter?

Il ne faut surtout pas utiliser de teintures contenant du métal. Certaines couleurs à faire soi-même vendues en pharmacie contiennent souvent du plomb. Ces colorations sont impossibles à enlever! Elles nécessitent donc d’utiliser des produits bien trop forts et toxiques pour tenter de les enlever…et là encore le résultat est souvent déplorable.

Quelles sont les tendances de l’été en matière de coloration?

En été, les tons sur tons ont la côte. Une autre grande tendance est de colorer les pointes des cheveux pour créer un look simulant une racine longue de 8 mois. Enfin, la tendance du « undercolor » est aussi forte avec les beaux jours. Le principe est de dévoiler une couleur différente en soulevant les cheveux du dessus.

anouska-proetta-brandon-ombre-hair

Les cheveux ombrés d’Anouska Proetta Brandon

Y a-t-il des mises en garde spéciales pour l’été?

C’est certain qu’en été plus que jamais, les cheveux sont malmenés que ce soit par le soleil, par l’eau de mer ou, le pire de tous, le chlore. L’entretien des cheveux colorés est primordial si on ne veut pas voir sa couleur virer. Pour protéger au maximum sa couleur, il faut évidemment éviter au maximum le chlore, ou utiliser au moins des masques protecteurs. Je ne parle pas des casques protecteurs en plastiques qui ne servent à rien mais des produits spécialement conçus pour protéger le cheveux et la couleur.

Comment entretenir et raviver sa coloration?

Il est très important que les produits d’entretien soient spécifiques aux cheveux colorés. Ces produits sont sans détergent, qui délave la couleur, ni silicone, qui empêche ensuite à la couleur de prendre ou peut même la transformer. Il est possible de raviver sa couleur après 4 semaines en utilisant un produit spécial qui  étirera la couleur pour une semaine supplémentaire.

 

 

Pour plus de renseignements sur les produits capillaires en vente chez DermaLounge, ou pour prendre rendez-vous avec un coiffeur de notre salon, appelez au (514) 228-1538.

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!