la-biostethique-paris-amelie-boursier

DermaLounge Montréal en visite chez La Biosthétique Paris

C’est dans le superbe hôtel particulier de La Biosthétique Paris, aux premières loges de l’Arc de Triomphe, que nous avons retrouvé Amélie Boursier, notre sympathique interlocutrice, pour une visite privée des locaux. L’occasion de vous faire découvrir les coulisses de cette entreprise de cosmétiques si renommée à travers le monde, que nos coiffeurs Eric et Laurier sont fiers d’utiliser au quotidien dans notre salon DermaLounge. 

Entreprise familiale depuis ses débuts, La Biosthétique Paris fut créée par Marcel Contier, un biochimiste français, au début des années 1950. Homme de lettres curieux et autodidacte, Marcel Contier se passionne pour la peau et le cheveu. Il parvient à faire le lien entre la biologie cellulaire et l’esthétique en expérimentant dans ses laboratoires parisiens. « D’où le nom Biosthétique, nous explique Amélie, qui traduit l’idée de la biologie au service de l’esthétique ».

Élégance et excellence

L’héritage de La Biosthétique Paris continue aujourd’hui d’être perduré par Siegfried Weiser, qui a dirigé l’entreprise aux côtés de Marcel Contier pendant des années avant de prendre la relève, ainsi que ses fils Félix et Jean-Marc. Ainsi, si le siège international et les forces créatives restent à Paris, le centre de recherche et de production sont établis à Pforzheim, en Allemagne. Une façon de combiner harmonieusement élégance et excellence.

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

La culture de la beauté totale

« Dès les débuts, Marcel Contier a développé une philosophie de beauté totale, poursuit Amélie, il part du principe selon lequel ses clients doivent trouver chez un coiffeur tout ce dont ils ont besoin en termes d’esthétique et de bien être ». Une philosophie de Spa vérifiée aujourd’hui dans l’univers de la cosmétique et du soin à travers le monde.

Cette approche de l’être humain dans sa globalité se traduit concrètement dans les salons affiliés à La Biosthétique Paris, tels que DermaLounge, par une attention décuplée au bien-être et au soin, du cuir chevelu, à la coupe avec également la possibilité de s’y faire une manucure, un soin du visage ou du corps.

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

L’harmonie du cheveu, des racines aux pointes

Lorsque l’on pense coiffeur, on pense généralement, coupe, mise en pli, coloration. Mais rares sont finalement les salons qui prennent en compte le cheveu dans son ensemble, des racines aux pointes, avec une logique de soin personnalisé.

C’est précisément cette mission que la Biosthétique Paris s’est donnée. »Marcel Contier a commencé par formuler des soins pour le cuir chevelu car il pensait, et nous le pensons encore aujourd’hui, qu’un cuir chevelu sain est à la base d’un joli cheveu, précise Amélie. On n’y pense pas forcément, mais c’est la même chose que lorsqu’on se maquille, il faut que la peau soit jolie et saine au préalable ».

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

 Les produits phares de La Biosthétique Paris

La Biosthétique Paris est réputée « pour son utilisation d’actifs naturels, efficaces et purs, fruits des dernières avancées de la recherche en dermatologie et biochimie ». Plébiscités par la presse féminine et leur clientèle fidèle, les produits La Biosthétique Paris se déclinent sous plusieurs gammes, dont quelques produits phares que nous souhaitons mettre ici en avant.

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

Une gamme originelle de soins techniques pour le cheveu et le cuir chevelu, qui combine shampoings, lotions et huiles essentielles et adapte ses formulations aux différents types de cheveux. « Les complexes aromatiques et cures d’ampoules sont très importants. Appliqués une fois par semaine après le shampoing, en massant le cuir chevelu, ils permettent de stimuler le métabolisme et favorisent la repousse », nous informe Amélie.

la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal

Une gamme spécialement adaptée aux particularités de différents types de cheveux : longs, colorés, bouclés, ou aux couleurs particulières (blond, roux, brun). la-biosthetique-marcel-contier-paris-montreal Une gamme de cosmétiques naturels (Natural Cosmetic), soit un programme de soins cosmétiques en harmonie avec la nature, formulée sans silicone, sans parabène et sans parfum synthétique. la-biosthetique-paris-natural-cosmetic-montreal

Une gamme de protection solaire pour les cheveux. Amélie nous met en garde: « Ce qui se passe pour la peau se passe aussi pour les cheveux. Quand on rentre du soleil, on est tout content que nos cheveux aient éclairci. Or s’ils sont ainsi, c’est qu’ils ont été agressés directement par les radicaux libres. Les cheveux sont encore plus fragiles que la peau, dont l’épiderme est plus épais ». Il est donc important de protéger ses cheveux, au même titre que sa peau, contre les méfaits de l’exposition au soleil.

la-biosthetique-paris-montreal-soins-solaires Une ligne Édition de Luxe, dont les composantes biobimétiques imitent la composition de la peau. Cette ligne tire son pouvoir régénérant d’actifs extrêmement précieux et rares, tels que des extraits de bulles de Champagne, de perle et de soie naturelle. la-biosthetique-marcel-contier-edition-luxe-montrealla-biosthetique-paris-montreal

Pour en savoir plus sur la gamme de produits capillaires La Biosthétique Paris, ainsi que nos soins en salon proposés chez DermaLounge, veuillez nous contacter au (514) 228-1538.

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!