comment-soigner-une-peau-deshydratee-dermalounge-montreal

Comment soigner une peau déshydratée?

L’hiver touche à sa fin et voilà que, comme chaque année à cette saison, votre peau tiraille. Qu’importe la crème que vous appliquez sur votre visage, rien ne semble fonctionner: votre peau craquèle et fait grise-mine. Vous avez beau prendre soin de vous et bien dormir, votre teint reste terne. Pourquoi? La réponse est on ne peut plus simple: votre peau souffre de déshydratation. Découvrez comment soigner une peau déshydratée.

 

Les causes d’une peau déshydratée

À ce moment précis de l’année, les causes d’une peau déshydratée sont multiples. Tout d’abord, il y a les variations de température. À force de se voir malmenée par les oscillations entre un froid glaciaire à l’extérieur et un chauffage agressivement sec à l’intérieur, la peau n’arrive plus à se protéger. Ensuite, la période précédant l’arrivée du printemps correspond généralement à une phase où nous sommes moins actifs, ce qui a un impact direct sur la santé globale de notre corps. Pour couronner le tout, les températures froides nous donnent davantage envie de nourriture réconfortante que de fruits et légumes gorgés d’eau. Ces éléments conjugués au fait qu’on a tendance à oublier de boire beaucoup d’eau a des effets dévastateurs sur la peau. Or n’oublions pas que la peau reste le premier bouclier protecteur de notre système immunitaire.

 

Les symptômes d’un manque d’hydratation cutanée

Si votre peau devient sensible et réagit de moins en moins bien aux produits bénéfiques que vous lui appliquez habituellement au quotidien, si elle craquèle et semble fragilisée, peu importe les mesures que vous prenez, alors il n’y a pas de doute: votre peau est déshydratée.

 

Solutions pour soigner une peau déshydratée:

Si vous constatez que votre peau est déshydratée, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour remédier à cet inconfort et redonner à votre peau son éclat.

 
  1. Soignez votre alimentation

N’oubliez pas qu’une bonne santé de la peau et du corps passe par une alimentation adaptée et équilibrée. Voici donc quelques conseils de nutrition pour lutter efficacement et naturellement contre la déshydratation de la peau:

  • Augmentez votre dose d’omégas 3 en mangeant des aliments tels que le saumon, les épinards ou le chou kale
  • Mangez des fruits et légumes gorgés d’eau tels que la laitue, les concombres, le melon cantaloup, le melon d’eau ou l’ananas. Ces aliments contiennent non seulement des vitamines et des anti-oxydants, mais ils sont composés d’eau à plus de 90 %! Vous pouvez les mélanger dans des smoothies, en ajoutant un yoghourt. Ce mix favorisera l’absorption des vitamines, antibactériennes et riches en oméga 3.
  • Coupez votre consommation de caféine, de tabac et d’alcool. Ces éléments très déshydratants empêchent les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments d’être assimilés à leur teneur maximale.
  • Enfin, buvez plus d’eau.
 

2. Misez sur un tonique hydratant

L’utilisation d’un tonique apaisant et hydratant améliore la capacité d’absorption des ingrédients actifs que vous appliquerez par la suite. Misez donc sur un tonique sans aucun alcool à l’intérieur, enrichi d’ingrédients tels que l’aloe vera ou le concombre, qui apporteront une hydratation supplémentaire à la peau. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons le Tonique Pure Fraîcheur de Delarom.

Application: matin et soir après avoir nettoyé votre visage.

 

3. Renforcez le système auto-défensif de votre peau

Ajouter un sérum et un arôme d’huiles essentielles à votre routine de beauté permet d’obtenir des effets hydratants prolongés et optimisés. Certains acides hyaluroniques nouvelle génération vont en effet travailler directement au niveau du système d’auto-défense de la peau, en renforçant sa barrière lipidique et hydrolipidique.

Nous vous recommandons deux produits particulièrement efficaces de la gamme Delarom, l’un des partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien en cabine de soin :

    Le Sérum Aqualixir de Delarom

Ce sérum ultra-hydratant offre un soin très complet grâce à l’utilisation de cellules souches de fruits (pastèque, pommes) et de protéines (lentilles), qui réduisent la sécheresse et les rougeurs dues à la déshydratation, renforcent les défenses naturelles de la peau tout en détoxifiant, drainant et oxygénant l’environnement des cellules. Grâce à son acide hyaluronique dernière génération de très petite taille, qui agit comme des milliers d’éponges internes gorgées d’eau, Aqualixir optimise l’hydratation profonde de la peau.

Application: matin et soir.

    L’Arôme Équilibrant Hydratant de Delarom

Ce complexe d’huiles essentielles 100% pures et naturelles à la fleur de Neroli agit comme vecteur afin d’optimiser l’action des actifs. Il est à utiliser en complément de votre soin quotidien pour équilibrer, apaiser et hydrater en profondeur la peau. Sa grande finesse fait qu’il est rapidement absorbé par la peau et donc très confortable.

Application: matin et/ou soir, directement sur la peau, ou mélangé à votre sérum, crème ou masque.

   

3. Sélectionnez une crème de jour adaptée

En hiver, plus que jamais, le choix de votre crème de jour pour le visage est très important. C’est elle qui devra agir comme un bouclier contre la déshydratation. Pour assurer à votre peau un confort et une hydratation supérieure, il est intéressant de travailler avec des crèmes enrichies d’acides hyaluroniques telle que la Crème Aquaconfort de Delarom. Grâce à l’aloe vera bio riche en vitamines A, C, E et en sels minéraux, cette crème bouclier est très désaltérante. Elle rééquilibre naturellement l’hydratation de la peau et l’aide à se ressourcer.

Application: matin et soir.

 

4. Travaillez l’hydratation en profondeur grâce à l’application de masques

L’utilisation d’un masque est souvent négligée, c’est pourtant lui qui apporte le plus de confort rapidement. Le Masque Acquaconfort de Delarom est un complexe d’actifs hydratants uniques à l’extrait de Grenade, qui redonne souplesse et vitalité à l’épiderme, tout en lissant les rides et ridules. Il peut être appliqué sur le visage et le contour des yeux en cure tous les jours pendant 2 semaines, puis 2 à 3 fois par semaine ou même comme masque de nuit. Sa texture gel est si fraîche qu’elle est absorbée rapidement par la peau. Fait intéressant, ce masque est également recommandé pour les cheveux. Appliqué en masque, il permet d’hydrater les cheveux en manque de flexibilité et de lutter contre les picotements du cuir chevelu.

 

5. Complétez votre cure d’hydratation à la maison par un soin en cabine

Chez Dermalounge, nous avons développé deux soins en cabine pour soigner une peau déshydratée et compléter les soins que vous apportez déjà à la maison.

  • Un facial hydratant et apaisant à base de camomille et d’essence de fleur de Neroli
  • Un facial hydratant et anti-âge intitulé « Ô Delarom »
Dans les deux cas, nous vous recevons en cabine pour une durée d’1h30 à 1h45, le temps de vous procurer le protocole de soins suivant:

Un nettoyage profond, suivi d’un gommage, puis d’une séance d’extraction. Nous effectuons ensuite un drainage lymphatique avec un arôme ou un sérum, avant de poser un soin sur le contour de vos yeux. Nous vous faisons un massage profond et appliquons un premier masque hydratant. Pendant le temps de pose,  nous vous faisons un soin du cuir chevelu ou de la main. Nous appliquons ensuite un deuxième masque, que nous complétons  avec un sérum approprié et une crème hydratante à la fin.

En sortant du soin, votre peau est profondément hydratée. Elle retrouve son confort et son éclat!

 

Pour en savoir plus sur les façons de soigner une peau déshydratée, sur les soins hydratants Delarom ou prendre rendez-vous avec l’une de nos expertes en dermo-esthétique, appelez Dermalounge au (514) 228-1538.

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!

(c) Crédit photo: Flickr/ Philippe Put