jane-iredale-maquillage-mineral

Pourquoi choisir un maquillage minéral?

Pourquoi choisir un maquillage minéral, sans parabène, sans agents combleurs, sans fragrances ou couleurs synthétiques? C’est la question à rallonge que nous avons posée à Hugo-Pier Gagnier, maquilleur professionnel et formateur chez Jane Iredale Cosmetics. L’occasion de revenir sur ce qui se cache derrière ces mots et concepts que nous rencontrons de plus en plus, mais que nous ne comprenons pas toujours à leur juste valeur.  

Le maquillage minéral: trouver des solutions naturelles aux ingrédients cosmétiques industriels

Pourquoi éliminer les produits combleurs comme le talc?

Hugo-Pier: La première chose que nous avons fait chez Jane Iredale Cosmetics a été d’éliminer tous les produits combleurs. Ces produits ne font rien d’autre que de créer du volume. L’un des produits habituellement utilisé en cosmétique est le talc. Or le talc est un minéral fait pour absorber l’humidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise si souvent pour capter l’humidité des couches de bébés. Le talc n’est pas un bon minéral en maquillage, puisqu’en absorbant l’humidité de la peau, il assèche la peau et donne automatiquement un air plus ridé. 

Pourquoi éliminer les préservateurs synthétiques?

H-P: La deuxième chose que nous avons fait a été d’éliminer tous les préservateurs synthétiques comme le méthylparabène et autres dérivés du parabène, ou encore le phenoxyethanol. Les préservateurs sont importants car ils sont là pour tuer les bactéries. Le problème des préservateurs synthétiques est qu’ils tuent les bonnes bactéries autant que les mauvaises. C’est pourquoi nous utilisons des préservateurs naturels comme des extraits de racine de radis. Il fut un temps où nos grand-mères avaient des chambres froides dans lesquelles elles conservaient leurs légumes dès octobre. Quand le printemps arrivait, les légumes étaient encore bons! Ce sont ces préservateurs naturels que nous utilisons dans tous les produits crémeux Jane Iredale, tels que les rouges à lèvres ou les eye liners liquides. 

Nos produits poudreux n’ont aucun agent de conservation car les minéraux sont par définition inertes et restent donc stables sur plusieurs années. Nos poudres sont d’ailleurs utilisées dans le secteur médical et peuvent être appliquées directement sur des plaies. Elles ont été créées pour ça. C’est pourquoi nous les testons comme n’importe quel médicament.

jane-iredale-chemical-free

Pourquoi éliminer les fragrances synthétiques?

H-P: Un parfum est forcément dilué dans l’alcool. Or l’alcool est photo-sensibilisant. C’est ce qui explique qu’il est possible de voir apparaître des tâches sur sa peau après avoir porté du maquillage au soleil. La plupart de nos produits cosmétiques ne sont pas sans odeur dans la mesure où ils sont confectionnés à partir de plantes, de fleurs ou de fruits. Lorsque vous sentez une odeur dans les produits Jane Iredale, ce sont ces extraits de plantes, de fleurs ou de fruits que vous sentez. Ainsi, si le produit contient du beurre de cacao ou du ylang-ylang, il est certain que vous en sentirez l’odeur en l’appliquant. Mais comme cette odeur n’est pas fixée synthétiquement, elle disparaîtra au bout de quelques minutes. 

Pourquoi éliminer les couleurs synthétiques?

H-P: Dès lors que vous voyez qu’une couleur est nommée avec la mention « FDC » (pour Food, Drugs & Cosmetics) suivie d’un numéro, c’est que la couleur est synthétique. Certain de ces pigments sont issus du pétrole et dilués dans l’alcool. C’est ce qui explique par exemple que certains types de rouges-à-lèvres de couleur rouge peuvent provoquer des feux sauvages. Plutôt que d’utiliser des couleurs synthétiques, la ligne de maquillage Jane Iredale utilise des minéraux. Le vert sera par exemple obtenu grâce à l’oxyde de chrome. L’avantage d’utiliser des pigments qui ne sont pas synthétiques est que les risques d’allergies sont minimes. 

Pourquoi choisir un maquillage minéral? Quelques bienfaits qui font la différence 

« Une fois que nous avons éliminé les produits combleurs, les préservateurs synthétiques, les fragrances synthétiques et les couleurs synthétiques, nous avons introduit dans la ligne Jane Iredale plusieurs bienfaits », nous explique Hugo-Pier Gagnier. 

jane-iredale-avocado

L’apport des minéraux de nature médicale

H-P: L’avantage d’utiliser des minéraux de nature médicale est non seulement qu’ils ont été stérilisés en laboratoire mais également qu’ils n’empêchent pas la physiologie naturelle de la peau. 

L’apport des vitamines et des antioxydants de catégorie pharmaceutique

H-P: Le maquillage minéral développé par Jane Iredale est enrichi de vitamines et d’anti-oxydants du même type que ceux proposés en pharmacie. 

Le bienfait des huiles naturelles 

H-P: Les huiles habituellement utilisées en cosmétique sont minérales et donc issues du pétrole. Les huiles que nous utilisons  dans tous nos produits crémeux sont naturelles, que ce soit de l’huile de jojoba, de l’huile de pépin de raisin, de l’huile de carottes…Toutes ces huiles pourraient être ingérées et utilisées en cuisine! 

 

Si vous vous demandez pourquoi choisir un maquillage minéral et que vous souhaitez en savoir plus sur les la ligne de cosmétiques naturels développés par Jane Iredale, n’hésitez pas à consulter l’une de nos expertes en dermo-esthétique en appelant Dermalounge au (514) 228-1538.

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!

(c) Crédit photo: Instagram Jane Iredale