conseil-protection-solaire-dermalounge

Comment réagit votre peau au soleil? Nos conseils de protection solaire selon votre phototype

Selon que vous soyez rousse, blonde ou brune, que votre peau soit porcelaine, naturellement halée, matte ou foncée, votre peau réagit différemment au soleil. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer des conseils de protection solaire précisément adaptés à votre phototype de peau. 
 
Julianne-Moore_rousse 
 
Caractéristiques: Votre peau est très blanche, vos cheveux sont roux ou blonds, vos yeux sont clairs (bleus ou verts), vous avez souvent des tâches de rousseur. 
 
Comment réagit votre peau au soleil ? Vous êtes de ceux qui ne bronzent jamais au soleil. Pire, votre peau blanche devient écarlate au contact des rayons, même les plus discrets. Autant dire que vous cumulez les coups de soleil depuis toujours. 
 
Votre phototype : de type 1
 
Laetitia-Casta-chatain
 
Caractéristiques: Votre peau est claire, vos cheveux sont blonds/roux à châtain, vos yeux sont clairs  à brun clair, vous avez parfois des tâches de rousseur. 
 
Comment réagit votre peau au soleil ? Vous arrivez à bronzer mais ça vous prend beaucoup de temps. Plutôt que de brunir, vous attraper plutôt fréquemment des coups de soleil. 
 
Votre phototype : de type 2
 

Nos conseils de protection solaire pour les phototypes 1 et 2:

Vous le savez déjà très certainement au fond de vous mais votre peau est particulièrement à risque lorsqu’elle est exposée au soleil. Il donc est extrêmement déconseillé d’exposer votre peau au soleil. Plus que n’importe qui d’autre, nous vous recommandons de fuir le soleil, tout spécialement entre 12h et 16h lorsqu’il est le plus virulent. Privilégiez l’ombre et apprenez à en apprécier la fraîcheur. Lorsqu’une exposition au soleil est inévitable, parez-vous de lunettes de soleil, d’un chapeau et de vêtements légers mais couvrant, et choisissez une crème solaire dont l’indice de protection FPS est maximal, soit supérieur à 50. 
 
monica-bellucci
Caractéristiques: Votre peau est de type intermédiaire, vos cheveux sont châtains à bruns, et vos yeux sont bruns. 
 
Comment réagit votre peau au soleil ? Vous avez tendance à bronzer graduellement mais il vous arrive d’attraper des coups de soleil lorsque vous ne faites pas attention. 
 
Votre phototype : de type 3
 
eva-longoria-mate 
Caractéristiques: Votre peau est mate, vos cheveux sont bruns à noirs, et vos yeux sont également de bruns à noirs. 
 
Comment réagit votre peau au soleil ? Vous faites des envieux tant vous bronzez facilement. S’il vous arrive d’attraper des coups de soleil c’est parce que vous vous êtes exposé de façon intensive et prolongée. 
 
Votre phototype : de type 4
 

Nos conseils de protection solaire pour les phototypes 3 et 4: 

Votre peau semble aimer le soleil tant elle dore dès les premiers rayons. Nous vous recommandons toutefois de vous exposer de façon progressive et toujours prudente c’est-à-dire en évitant les heures les plus intenses, de 12h à 16h. Lors de vos expositions au soleil, privilégiez une crème solaire avec un indice FPS de haute protection (30 à 50) ou au minimum une crème solaire de protection moyenne (15 à 25). Nous vous recommandons également de ne pas oublier votre chapeau et vos lunettes de soleil. 
 
Kerry Washington - peau brune 
Caractéristiques: Votre peau est brun foncé, vos cheveux sont noirs, et vos yeux sont noirs. 
Comment réagit votre peau au soleil ? Votre peau bronze vite et bien et il est très rare que vous souffriez de coups de soleil. 
Votre phototype : de type 5
 
lupita-nyongo
 
Caractéristiques: Votre peau est noire, vos cheveux sont noirs, et vos yeux sont noirs. 
Comment réagit votre peau au soleil ? Il vous arrive d’attraper des coups de soleil mais ça reste exceptionnel. 
Votre phototype : de type 6

Nos conseils de protection solaire pour les phototypes 5 et 6: 

Ce n’est pas parce que votre peau est sombre, voire noire, qu’elle ne craint pas le soleil. C’est pourquoi nous vous recommandons une exposition progressive, en dehors des périodes les plus dangereuses, soit entre 12h et 16h. Nous vous recommandons également de protéger votre peau avec une crème solaire d’indice FPS de protection moyenne (15 à 25). Le chapeau et les lunettes de soleil sont également hautement recommandés pour protéger votre capital soleil et donc votre santé. 
 

esthederm-creme-solaire

Crème solaire: quelques astuces et conseils

1. Quelle dose de crème solaire appliquer?

Les dermatologues recommandent d’appliquer l’équivalent d’une cuillère à café (soit 2 mg/cm2) par zone et une cuillère à thé pour le visage. La grande majorité des gens a tendance à ne pas appliquer assez de crème, aussi ne lésinez pas sur la quantité!
 

2. Sur quelles zones du corps doit-on appliquer la crème solaire?

Soyez particulièrement vigilant à bien appliquer de la crème solaire sur les zones où le cancer de la peau a le plus tendance à se former, soit : le visage (attention à bien protéger les lèvres!), les jambes et les avant-bras. N’oubliez pas également les petites zones plus discrètes comme les oreilles, le décolleté, l’arrière du genou, le pied, le crâne s’il est dégarni ou chauve.
 

3. À quelle fréquence renouveler l’application de crème solaire?

Lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous ne faites pas spécialement d’effort physique, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures. Si vous vous baignez ou que vous avez transpiré, il est recommandé de sécher votre peau et d’appliquer de nouveau de la crème car l’eau supprime l’efficacité de votre crème solaire. 
 

4. Dans quelles situations doit-on particulièrement appliquer de la crème solaire?

Il est important de prendre conscience que la peau est particulièrement à risque lorsque vous êtes enceinte, lorsque vous prenez des médicaments (parlez-en à votre médecin), ou après des traitements contre le cancer.  

5. Comment nettoyer sa peau après avoir appliqué de la crème solaire?

Il est important de bien nettoyer sa peau après avoir appliqué de la crème solaire. Puisque les crèmes solaires ont tendance à provoquer la création de sébum et de boucher les pores, il est recommandé, lorsque vous en portez au quotidien, de faire un gommage de votre peau trois fois par semaine.  
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos conseils de protection solaire ou vous procurer une crème solaire adaptée à vos besoins particuliers, n’hésitez pas à consulter l’une de nos expertes en dermo-esthétique en appelant Dermalounge au (514) 228-1538. 

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!