photo-christopher-campbell-unsplash

Le lipomassage expliqué par Émilie

Qu’est-ce que le lipomassage? C’est la question que nous avons posée à Émilie Ruccia, esthéticienne chez Dermalounge. Avec les années, Émilie a développé une passion pour les appareils de dermo-esthétique. La maîtrise de ces technologies est d’ailleurs devenue sa spécialité. Pour un précédent article de blogue, nous lui avions demandé de nous expliquer la radiofréquence. Ses explications ont été si claires et pertinentes que nous avons souhaité renouveler l’exercice en lui demandant de nous expliquer cette fois le lipomassage. Une pratique qu’elle exerce depuis près de dix ans. 

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est le lipomassage?

C’est un massage mécanique qui va travailler autant de façon thérapeutique qu’esthétique. Le lipomassage LPG est une technique qui existe depuis trente ans et dont les effets positifs ont été reconnus scientifiquement. 

Quels sont les effets thérapeutiques?

Le lipomassage est particulièrement recommandé dans les cas de rétention d’eau mais également de douleurs musculaires. C’est pourquoi cette technique est très utilisée pour aider les personnes qui font beaucoup d’entraînement à réparer leurs muscles et resculpter leur corps. 

Quels sont les effets esthétiques?

Le lipomassage travaille sur la qualité de la peau et sur son raffermissement. Cette technique permet par exemple de remonter le fessier ou de travailler au niveau des graisses locales. 

Comment est-ce que le lipomassage permet-il de lutter contre les graisses?

Le lipomassage permet de drainer le gras et de le faire évacuer par le système lymphatique, c’est-à-dire par l’urine ou la transpiration. 

En quoi permet-il d’accroître les effets de l’entraînement?

Le lipomassage peut être utilisé en complément d’un entraînement sportif parce qu’il va en accentuer les effets. Non seulement cette technique aide les muscles à récupérer mais elle travaille également en profondeur sur les graisses et le raffermissement. Une de mes clientes s’entraînait depuis six ans à raison de six sessions de spinning par semaine. Elle avait atteint un plateau dans sa courbe de progression et recherchait quelque chose de complémentaire pour avoir plus de résultats. Je lui ai proposé de faire des séances de lipomassage pour accompagner ses efforts. Elle a réduit son nombre de sessions de spinning à cinq par semaine, bu beaucoup d’eau, et réussi à perdre de nouveau du poids grâce au lipomassage. Les résultats sont si encourageants que c’est un plaisir de pratiquer cette technique!

Que doit-on faire si on est intéressé par le traitement de lipomassage?

Nous allons tout d’abord organiser une première consultation pour faire un bilan de santé. C’est très important d’établir un bon diagnostic pour optimiser les résultats du lipomassage. J’ai donc besoin de comprendre la problématique, de savoir depuis combien de temps vous faites de la cellulite, de quel type de cellulite il s’agit. Nous faisons également un point sur les besoins et le budget. C’est à partir de tous ces éléments que je peux proposer un protocole de traitements. J’aime beaucoup combiner les appareils pour offrir une prise en charge globale.

Avec quelles autres techniques le lipomassage peut-il être combiné?

Le lipomassage se combine très bien avec la radiofréquence par exemple. Si la cliente a un problème de cellulite récurrent, au niveau de l’intérieur des cuisses par exemple, la combinaison du lipomassage et de la radiofréquence va me permettre de me concentrer encore plus sur cette zone là pour raffermir les cuisses. On pense parfois à tort avoir de la cellulite quand c’est en réalité un relâchement cutané. 

Y a-t-il des exigences particulières pour que le traitement  soit un succès? 

Je considère toujours le traitement comme un travail d’équipe. Il est très important de faire ça ensemble, c’est pourquoi je demande à mes clients d’être assidus aux rendez-vous. La régularité est très importante. Le lipomassage fonctionne comme le gym. Si vous y aller une fois de temps en temps, vous n’aurez pas les mêmes résultats que si vous y allez plusieurs fois par semaine, de façon régulière.

Quelles sont les clés pour un résultat optimal ?

Comme pour n’importe quel type de traitements, il est très important de bien s’alimenter. Je ne suis pas pour les diètes mais pour une alimentation saine. La clé est de manger sainement et modérément. Le deuxième facteur important pour garantir de meilleurs résultats au lipomassage est de s’entraîner régulièrement. Enfin, je demande toujours à mes clientes de bien exfolier leur peau, particulièrement pendant la durée du traitement. Non seulement l’exfoliation permet de stimuler la micro-circulation, mais elle permet aux bienfaits des crèmes utiliser de pénétrer plus facilement. 

Quel type de crème appliques-tu pendant la séance?

Je choisis toujours la crème que je vais appliquer pendant la séance en fonction des besoins particuliers de la cliente. Ça peut être une crème anti-cellulite, une crème pour favoriser le drainage lymphatique, ou pour travailler le raffermissement de la peau. C’est également pour cette raison qu’il est très important d’établir un diagnostic personnalisé. 

À quel moment doit-on envisager le lipomassage?

Je recommande toujours aux clientes qui commencent tout juste à avoir de cellulite de venir suivre quelques séances de lipomassage. Les effets sont alors beaucoup plus rapides et efficaces. Il faut savoir que c’est impossible de revenir à un niveau zéro de cellulite, mais plus on s’y prend tôt, plus il est facile de contrôler le niveau. 

Dans quel cas le recommandes-tu particulièrement ?

Le lipomassage est très efficace pour les femmes enceintes qui font de la rétention d’eau. Dans ce cas précis, nous ne travaillons ni le ventre ni le dos. Le traitement est alors à la fois thérapeutique et relaxant.

Quelle est la durée du traitement ?

Généralement le traitement dure huit semaines au total. Nous faisons trois séances par semaine le premier mois, puis deux séances par semaine le deuxième mois. Si le rythme de trois séances par semaine est trop élevé, je propose de n’en faire que deux par semaine. Mais nous étirons alors le traitement sur dix semaines. Pour assurer un maintien optimal et continuer d’améliorer les résultats, je préconise une séance toutes les trois semaines. Le lipomassage est tellement agréable qu’une de mes clientes vient une fois par semaine! C’est son petit moment de relaxation rien qu’à elle. 

Est-ce que ça peut arriver que quelqu’un n’aime pas le lipomassage?

En neuf ans de pratique, je n’ai eu qu’une cliente qui n’a pas aimé! Le lipomassage est l’une des mes techniques préférées. C’est très satisfaisant en tant qu’esthéticienne de voir autant de résultats! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lipomassage LPG ou prendre rendez-vous avec Émilie, nous vous invitons à nous téléphoner au (514) 228-1538. Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!

Crédit photo: Christopher Campbell pour Unsplash