laser-ou-electrolyse-epilation-definitive

Laser ou électrolyse : quelle méthode d’épilation choisir ?

Adieu les poils, vous avez enfin décidé de passer à l’épilation définitive! Mais une question demeure: quelle méthode choisir entre le laser ou électrolyse?

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons demandé conseil à Émilie Ruccia, esthéticienne de talent chez Dermalounge.

Nous lui avons demandé de nous expliquer les avantages et les inconvénients de l’épilation définitive au laser ou électrolyse. Nous l’avons questionné sur le fonctionnement de chaque traitement, les zones pour lesquelles chaque méthode est la plus efficace. Voici ses réponses:

,

Épilation définitive: pourquoi choisir l’électrolyse?

Les avantages

Le premier avantage de l’épilation à l’électrolyse – et pas des moindres – est qu’elle est véritablement définitive. 

Cette méthode est particulièrement adaptée pour épiler les zones plus sensibles ou inatteignables avec le laser comme les sourcils.

Les zones d’épilation

L’électrolyse peut être utilisée pour épiler toutes les parties du corps sans restriction: le bikini, les aisselles, le visage, le duvet du menton, les sourcils, le nez ou les oreilles (des hommes notamment)…

Le type de poils

Il n’y a pas de contre-indication concernant la couleur du poil. Nous pouvons donc épiler les poils les plus clairs (blond, roux…), comme les plus foncés. 

Le fonctionnement

La méthode d’épilation définitive à l’électrolyse consiste à insérer un filament dans l’orifice naturel de la peau, là où le poil sort. On y envoie un léger courant qui détruit les cellules qui donnent naissance au poil. Le but de l’électrolyse est d’éliminer le poil complètement. 

La douleur

L’électrolyse provoque une sensation de petite chaleur. L’épilation des zones où le poil est plus fort va se faire plus sentir mais c’est tout à fait tolérable. 

La durée du traitement

Le nombre de séances nécessaires pour compléter le traitement est à déterminer au cas par cas puisque cela dépendra du type de poil, de sa densité et de la zone à épiler. Dans tous les cas, c’est la fréquence qui fait toute la différence. Il est très important d’être assidu pour maximiser les résultats. 

Le moment idéal pour déterminer la date d’une séance d’épilation

Notre but est d’épiler le poil au moment où la pousse est la plus active. Il faut savoir que la pousse des poils se déroule en trois phases. Nous déterminons donc ensemble quel est le meilleur moment pour tuer le plus de cellules. 

Quand choisir l’épilation à l’électrolyse vs. le laser?

On choisira l’électrolyse surtout au niveau du visage, pour éliminer les quelques poils qui dérangent au niveau de la commissure des lèvres ou les poils qui peuvent notamment apparaître au niveau du menton ou autour des mamelons lors de changements hormonaux. 

On utilise également l’électrolyse pour perfectionner un traitement au laser car on peut mieux cibler.

L’électrolyse est particulièrement efficace pour les petites zones. Épiler une plus grande zone, comme une demi-jambe, prendrait plus de temps, soit environ 1h par semaine pendant plusieurs mois. 

,

Épilation définitive: pourquoi choisir le laser?

Les avantages

L’épilation définitive au laser est particulièrement adaptée pour traiter les grandes zones en peu de temps. Le résultat est alors quasi définitif. 

Le laser est également très efficace pour les personnes qui ont souvent des poils incarnés qui s’infectent jusqu’à faire des inflammations.  

L’un des avantages du laser est qu’on peut se raser entre les séances (pas s’épiler!), contrairement à l’électrolyse. 

Les zones d’épilation

Le laser peut être utilisé pour épiler les jambes complètes, le dos, les aisselles, le bikini intégral, le pli inter fessier, les orteils, la lèvre supérieure ou le mention (mais rien qui ne soit proche des yeux). 

Le type de peau

Le type de laser que nous avons chez Dermalounge ne fonctionne pas avec les peaux noires ou foncées car le laser ne fait pas la différence entre le poil et la pigmentation. 

Le fonctionnement

La cible du laser est le poil. Nous commençons la séance en nettoyant la zone à épiler, puis en appliquant un gel à ultrason qui sert de conducteur. Quand la lumière voit le pigment, elle va venir cautériser les cellules qui donnent naissance au poil. Il faut savoir qu’il reste toujours 5% à 10% de poils car le laser ne peut pas voir les poils les plus fins et pâles. 

La douleur

Certaines zones sont plus douloureuses que d’autres mais rien qui ne soit intolérable. On ressent un petit inconfort, surtout à la première séance. Mais il faut savoir que chaque séance permet d’éliminer 10% des poils, la douleur diminue donc forcément au fil des séances. 

La durée du traitement

Le nombre de séances dépend évidemment également de la zone à traiter. Mais dès 8 séances, le résultat est vraiment beau. Il faut compter de 4 à 8 semaines d’intervalle entre chaque séance. 

Le moment idéal pour déterminer la date d’une séance d’épilation

Bien que le laser permette de se raser entre les séances, il faut arriver à la première séance avec du poil pour que nous puissions voir la densité du poil et sa couleur. Peu importe que vous choisissiez entre laser ou électrolyse, nous déterminons le nombre de semaines d’intervalle afin de respecter les phases de pousse du poil et intervenir au meilleur moment. 

Quand choisir l’épilation au laser vs. l’électrolyse ?

On choisira l’épilation définitive au laser pour les parties du corps les plus grandes et les zones les moins sensibles ou à risque. 

,

Laser ou électrolyse: quel budget prévoir?

Qu’importe votre choix, laser ou électrolyse, le budget final sera à peu près équivalent pour des zones équivalents. La différence entre les deux réside surtout dans la répartition du paiement des montants. Pour l’épilation à l’électrolyse,  nous faisons payer à la minute avec un minimum de 10 minutes, les montants sont donc plus petits qu’avec l’épilation au laser. Mais, à la fin, le montant dépensé correspondra à peu près au prix d’un traitement au laser. 

 

Pour plus de renseignements sur les méthodes d’épilation définitive par laser ou électrolyse, ou prendre rendez-vous avec nos expertes en soins médico-esthétiques, appelez au (514) 228-1538.   

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!      

 

(c) Photo: Pixabay