endermologie_visage

Endermologie du visage : le raffermissement optimal

Fatigue accumulée, poches sous les yeux, rougeurs sur les joues, rides qui se creusent, teint terne ou perte d’éclat : la peau de notre visage est malmenée par nos rythmes de vie à 100 à l’heure. L’endermologie du visage est un antidote à ce cercle infernal. Une technique dont l’efficacité est plébiscitée à travers le monde, et ce, depuis des décennies. Pour en savoir plus sur l’endermologie, son fonctionnement et ses bienfaits, nous avons questionné Anne-Renée, spécialiste des protocoles LPG Endermologie chez Dermalounge Montréal. 

 

On dit que l’endermologie est le fitness de la peau, pourquoi?

L’endermologie du visage, qu’on appelait avant Endermolift LPG, existe depuis 30 ans. Il existe une centaine d’études, réalisées par des chercheurs externes, qui prouvent son efficacité en termes de raffermissement de la peau. On dit que l’endermologie est le fitness de la peau car c’est un protocole qui stimule la peau et lui permet de rester en forme. 

Comment est-ce que ça fonctionne?

L’endermologie est un traitement qui fonctionne par un système de clapets motorisés, combinant des micro battements et une légère aspiration. C’est un traitement 100 % naturel, non invasif et qui ne dégage pas de chaleur ou d’énergie, ce qui en fait un soin très agréable et donc très apprécié. Bien que la technologie existe depuis longtemps, elle a beaucoup évolué. Nous avons d’ailleurs chez Dermalounge les nouvelles têtes de soin mécanisées. Leur rapidité augmente grandement les résultats. 

À quoi sert l’endermologie du visage?

Les clapets motorisés de la tête de soin réveillent les cellules qui se sont endormies pour de multiples raisons, que ce soit la fatigue, l’hygiène de vie, le soleil, le stress…Les études ont démontré plusieurs choses:

  • la stimulation de la peau par endermologie augmenterait de 400 % la circulation pendant le traitement et jusqu’à 6 heures après
  • c’est la seule technique capable de stimuler la synthèse de l’acide hyaluronique à hauteur de 80 % et de façon durable
  • la stimulation du fibroblaste (qui donne à la peau sa densité, sa douceur et son éclat) favorise la production de collagène, très important pour maintenir la fermeté de la peau, et augmente de 46 % l’élastine de la peau, donc la souplesse. 

Quels sont les effets visibles sur la peau?

Grâce à la production d’acide hyaluronique, le teint est deux fois plus clair et la peau se décongestionne. Le tissu conjonctif, c’est-à-dire l’épiderme, retrouve de sa densité, la peau est repulpée. 

L’activation de la circulation contribue à l’élimination des déchets, ce qui a un bienfait sur les cernes.

L’augmentation d’élastine et de collagène ont pour effet de réduire les rides en comblant les sillons, et donc de restructurer peu à peu le visage. Ça permet de re-galber la mâchoire, de réduire les graisses du menton, de travailler le cou, les poches et les cernes qui ne sont pas héréditaires mais sanguins (reconnaissables par leur teinte rouge et bleuté) autour de l’oeil. 

Quelles zones du visage peut-on raffermir?

Selon les besoins, nous pouvons soit traiter le visage au complet, ou par zones: le cou, la mâchoire, les yeux et les lèvres (dont le sillon nasogénien entre le nez et la bouche). 

Combien de temps dure un traitement d’endermologie visage?

Il faut compter de 30 à 35 minutes pour un traitement complet, et environ 10 minutes pour un traitement express par zone. L’endermologie par zone peut être très efficace pour des cas particuliers, comme la stimulation des lèvres après une injection de Botox. Mais nous recommandons toujours d’effectuer une cure pour des résultats optimaux. 

Pourquoi l’endermologie est-elle recommandée après une injection de Botox?

Les personnes qui ont recours aux agents de comblement des rides ou au Botox doivent savoir qu’un usage répété peut créer une nécrose au niveau du muscle de la zone traitée. Ce muscle peut s’atrophier, c’est pourquoi il est très important de stimuler la zone avec l’endermologie pour que les tissus se régénèrent naturellement. Il faut dans ce cas attendre un mois après l’injection. L’endermologie est un très bon complément des comblements, surtout au niveau des lèvres. Certaines de nos clientes s’aperçoivent d’ailleurs en essayant l’endermologie qu’elles peuvent très bien remplacer les agents de comblements par l’acide hyaluronique produite par la stimulation cellulaire. L’avantage de cette technique est que la forme naturelle du visage est respectée. 

Comment se déroule une cure d’endermologie?

Une cure dure entre deux et trois mois. Le premier mois, nous recommandons deux traitements par semaine. Le deuxième mois, un traitement par semaine. Puis le troisième mois, un traitement par semaine ou un traitement toutes les deux semaines selon les besoins. Ça fait un total d’environ une quinzaine de traitements. 

Et après la cure, comment prolonger les résultats?

Quand la cure est terminée, il est important de maintenir et prolonger les effets avec un traitement par mois. L’endermologie devient un style de vie car c’est pendant la période de maintenance qu’on va voir le plus de résultats, qu’on va voir son visage se redéfinir progressivement. Il faut évidemment avoir une bonne routine de soins et une bonne hygiène de vie. Comme le sport finalement! 

Combien coûte une séance?

Un traitement classique d’environ 35 minutes coûte 105 $ + taxes. Un traitement express de 10 minutes environ coûte 4 $ la minute. 

Peut-on combiner l’endermologie et d’autres soins?

Je vois toujours l’endermologie comme un premier soin avant tout autre protocole en institut. Ça sert de préparation aux autres soins puisque ça réveille les cellules et les rend plus réceptives. En densifiant et en hydratant l’épiderme, l’endermologie multiplie les résultats des autres soins comme la radiofréquence, le soin facial, la mésothérapie. La seule exception serait la microdermabrasion, qu’il est recommandé de faire avant l’endermologie. 

Existe-t-il des contre-indications à l’endermologie?

Dans la mesure où l’endermologie stimule la circulation sanguine, le traitement est contre-indiqué aux personnes atteintes d’un cancer (en cours) ou qui prennent des anti-coagulants. Nous ne faisons pas le soin dans les cas de rosacée non contrôlée ou pendant une crise d’herpès afin de ne pas propager l’infection. Si une personne a eu une chirurgie récente, il est préférable d’attendre que la cicatrisation soit bien effectuée. Enfin, il est important d’attendre un mois après une injection de comblements. 

 

Crédit photo: LPG 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos soins ou prendre rendez-vous pour un diagnostic gratuit, appelez au (514) 228-1538.

 

Suivez la page Facebook de DermaLounge pour suivre toutes nos nouveautés et articles de blogue!