dermalounge-beauté-peau

Le secret d’une peau plus saine, plus resplendissante et d’apparence plus jeune? Alimentaire, ma chère…

On n’arrête pas le progrès. Ni le temps, malheureusement. Mais comme la nature est bien faite, elle nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour lutter efficacement et avec grâce contre les effets de la pollution, du soleil, du stress et du vieillissement naturel. Pleins feux sur les antioxydants et l’eau, les alliés les plus précieux de la peau.

Il suffit de vivre pour vieillir! En effet, l’exposition aux éléments de même que le processus naturel du métabolisme entraînent la production par l’organisme de radicaux libres, molécules à l’origine du vieillissement tissulaire, et donc de la peau. À petite dose, les radicaux libres luttent contre les virus et les microbes; à forte dose, ils peuvent endommager les cellules saines et provoquer le vieillissement prématuré, mais aussi favoriser l’apparition de maladies comme le cancer. D’où l’importance d’une alimentation riche en antioxydants, ces ennemis jurés des radicaux libres.

dermalounge-peau

C’est un fait : les antioxydants neutralisent les radicaux libres. Mais le plus beau dans tout ça, c’est qu’on les retrouve dans une gamme d’aliments qui garnissent les rayons de nos épiceries. Les plus efficaces sont les petits fruits, dont les bleuets, les fraises, les framboises et les canneberges. Les oranges, les poivrons rouges, les cantaloups, les mangues, les patates douces, les courges et les carottes sont d’autres bonnes sources d’antioxydants, tout comme les noix, l’ail, l’oignon, les épinards, le brocoli, le chou, le thé vert… et le vin rouge! Dans le doute, misez donc sur la couleur!

dermalounge-peau

L’hydratation est un autre gage de santé et de beauté. Au fil des ans, l’organisme perd sa capacité à retenir les molécules d’eau, ce qui crée un terreau fertile pour la déshydratation et les rides. Or, pour s’hydrater, il ne suffit pas de s’enduire de crème ni de boire tous les jours ses huit verres d’eau réglementaires : il faut aussi faire la part belle aux acides gras dans son alimentation. En effet, les acides gras, ces molécules lipidiques qui renferment notamment les précieux oméga-3 et oméga-6, nourrissent la membrane cellulaire et favorisent la cohésion entre les cellules cutanées. Résultat, la peau est plus lisse, plus douce et plus souple.

On retrouve surtout les acides gras essentiels dans les poissons gras comme le thon, le saumon, le maquereau et les sardines, mais également dans l’huile de lin, de noix, de soja et d’olive, les noix (tiens, tiens!) et les avocats. Si vous avez du mal à intégrer une part suffisante d’acides gras à votre alimentation, consultez un naturopathe, qui saura vous recommander un supplément adéquat. Et pour maximiser les bienfaits de vos saines habitudes de vie nouvellement acquises, rien de tel qu’un soin hydratant ou régénérant en institut dermo-esthétique.

Bon appétit!