gymnastique-dermalounge

La gymnastique faciale : meilleure que le Botox?

Il n’y a pas si longtemps, l’idée de se faire injecter un poison dans le visage pour lisser nos rides et détendre nos traits nous aurait semblée complètement farfelue. Or, les injections de toxine botulique, mieux connue sous le nom Botox, sont maintenant aisément accessibles et très courantes. N’empêche, tout le monde n’est pas à l’aise avec les toxines et les aiguilles… et avec raison : les injections de Botox comportent leur lot de risques et ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Et s’il existait une méthode entièrement naturelle et éprouvée qui permettrait d’obtenir immédiatement des résultats comparables à ceux du Botox? Pleins feux sur la gymnastique faciale, l’ennemi juré des rides, de l’affaissement cutané et du teint terne.

 

Tout comme le reste du corps, le visage a des muscles, et quand ces muscles sont tonifiés, les traits sont plus détendus, la peau est plus dense et le teint est plus frais. En effet, tonifier les muscles du visage au moyen d’exercices simples stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui raffermit la peau, et favorise la circulation sanguine, ce qui embellit le teint. En outre, les muscles fins du visage sont très faciles à modeler. Les résultats sont donc rapidement visibles, et contrairement à ceux du Botox, ils ne sont pas temporaires…

 

Pour connaître les bienfaits de la gymnastique faciale, il suffit généralement d’une série de cinq exercices, deux ou trois fois par semaine. La fameuse Centaine, illustrée ici par Geneviève Bolla de Studio Set Pilates sur Laurier, promeut la respiration en pulsion et favorise par le fait même la circulation du sang et l’oxygénation des muscles, y compris les muscles faciaux. En outre, cet exercice fait transpirer, et ce faisant, il régénère les cellules de la peau et élimine les toxines.

 

Vous êtes convaincus et souhaitez intégrer la gymnastique faciale à votre routine de beauté? Voici quelques exemples d’exercices à faire devant le miroir (ou sous la douche, pour les adeptes du multitâche).

 

L’envolée des pattes d’oie

La tête droite, les yeux au ciel, essayez de faire bouger vos tempes en contractant les muscles du haut de la mâchoire et du coin externe des yeux. Placez un doigt sur vos tempes pour voir si vos muscles bougent.

 

L’anti-poche

Ouvrir grand les yeux et les refermer en les serrant d’abord doucement, puis plus fermement, de sorte qu’une tension se fasse ressentir au coin externe de l’œil.

 

Le sculpte-pommettes

Souriez à pleines dents. C’est aussi simple que ça!

 

Le poing d’honneur à la gravité

Appuyez votre poing sous votre menton, puis ouvrez la bouche de manière à le repousser vers le bas.

 

La grimace au double menton

La tête droite et les épaules relâchées, ouvrez la bouche bien grand et tirez la langue au maximum.