DERM_Photo_main

Des mains aux petits soins

Le froid de l’hiver, les produits ménagers agressifs, les rayons UV du soleil: toutes les raisons sont bonnes pour prendre soin de vos mains. Marche à suivre en cinq étapes pour cette zone constamment exposée aux agressions diverses.

 

LAVER

On se nettoie les mains non seulement pour éliminer les saletés et les microbes, mais également pour les protéger de la pollution. Donc même si vous n’avez pas l’impression d’avoir les mains sales, passez-leur un savon ! On privilégie un nettoyant doux et de l’eau tiède. Une eau trop chaude aurait pour effet d’aggraver la déshydratation. Et rappelez-vous qu’un lavage efficace dure au moins trente secondes.

 

EXFOLIER

Comme la peau du reste du corps, celle des mains a besoin de se débarrasser des impuretés et d’activer son renouvellement cellulaire. Une fois par mois, on procède au gommage des mains et des doigts. Si vous n’avez pas de soin spécifique pour les mains à la maison, employez votre exfoliant pour le visage (les formules corps risquent d’être trop agressives pour cette zone délicate). Ensuite, on applique un masque hydratant qu’on va masser une dizaine de minutes pour assurer une pénétration maximale. Un conseil: pratiquez cette opération juste avant d’aller au lit pour éviter d’éliminer le soin au prochain lavage!

 

GANTER

Lors de l’emploi de produits ménagers, il est primordial d’enfiler des gants afin d’éviter que ces produits agressifs, ainsi que l’eau très chaude, n’endommagent le filme protecteur de l’épiderme. On porte des gants aussi pour aller à l’extérieur afin d’éviter que le froid entraîne gerçures et crevasses. Enfin, le soir, on peut appliquer une double dose de sa crème à main et ensuite enfiler de minces gants de coton ; on emprisonne ainsi pour la nuit les bienfaits des actifs de notre soin.

 

SOIGNER

On choisit un soin hydratant pour les mains, idéalement un produit résistant aux lavages. Et on dépose un tube à différents endroits stratégiques : près des lavabos, à côté du clavier d’ordinateur, sur la table de nuit, dans la voiture, etc. De cette façon, on pense à en appliquer de façon régulière. Notre choix : Crème à mains de Ghewol 18,50 $

 

PROTEGER

Les taches pigmentaires sur les mains sont dues aux rayons UV. Il importe donc de choisir, pour le jour, un hydratant doté d’un FPS et pas seulement en été. Rappelez-vous que la réverbération des rayons sur la neige est plus importante que sur le sable de la plage.