dermalouge1

Taches pigmentaires : à chaque saison son soin

L’an dernier, nous avons publié un article intitulé « Taches de vieillesse : comment prévenir et guérir ». Dans cet article, nous expliquions la cause de ces taches indésirables, c’est-à-dire le dérèglement des cellules productrices de mélanine, cette substance à l’origine de la couleur de la peau, et nous proposions des solutions pour prévenir leur apparition ou les éliminer une fois le mal fait. Cette fois, nous aimerions vous proposer un programme d’entretien régulier qui vous permettra d’afficher une bonne mine rayonnante à longueur d’année.

Printemps : on se met en mode autodéfense

Dès que le soleil se montre le bout du nez, remplacez votre routine de soins d’hiver par votre routine de soins d’été. Si, au cours de l’hiver, vous utilisiez une crème à base d’AHA, l’heure est venue de mettre votre pot de côté. Extrêmement efficace pour lutter contre les rides et uniformiser le teint, les acides α-hydroxylés (ou AHA) sensibilisent la peau aux rayons du soleil et favorisent donc l’apparition de nouvelles taches brunes. Pour aider votre peau à se protéger elle-même, adoptez AquaUNDE d’Aquafolia, une gamme de produits qui favorise les défenses naturelles de la peau. La crème, le concentré et le masque vous procureront l’hydratation dont vous avez besoin tout en vous rendant votre jeunesse lumineuse. Mais attention : ces produits rendent aussi la peau plus sensible au soleil, même s’ils sont moins « photosensibilisants » que les AHA. Il convient donc de porter une crème solaire au FPS d’au moins 30 dès que vous mettez le bout du nez dehors. Apprenez à intégrer ce geste à votre routine. Au fait, vous aimez les rituels? Accueillez chaque année le printemps en recevant un soin facial Aquafolia chez Dermalounge. Le soleil peut maintenant darder de ses rayons : vous êtes prête!

 

Été : on sort l’artillerie lourde

Ça y est, il fait beau. Et vous avez la ferme intention d’en profiter! La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bons produits, vous le pouvez. De la préparation au bronzage aux soins après-soleil en passant par la protection solaire et les autobronzants, Esthederm offre les meilleurs produits qui soient pour s’exposer sans tacher. Votre première arme? Les crèmes, lotions et sprays Adaptasun et Sun Ultimate au FPS de 15 à 30. À porter beau temps mauvais temps, sur toutes les régions exposées. N’oubliez pas vos mains! Hyper fine, la peau des mains est extrêmement sensible aux rayons du soleil et a vite tendance à tacher. Votre deuxième arme? Les écrans totaux Sun Expert et No Sun au FPS de 50+, à appliquer là où vous avez tendance à marquer, c’est-à-dire sur le front, le décolleté et les mains. Astuce : mélangez ces produits avec votre fond de teint liquide. Vous éviterez ainsi l’effet masque de ces crèmes très concentrées. Votre troisième arme? Le Photo Régulateur, un produit qui en plus de protéger favorise un bronzage uniforme et harmonieux, atténue l’apparence des taches et donne immédiatement l’illusion d’un hâle léger. Bref, tout ce qu’on veut en un seul produit.

 

Automne : on attaque

Une fois le soleil parti, déterminez avec l’aide de votre esthéticienne s’il y a lieu de traiter certaines taches résiduelles ou zones de peau à l’aide de l’IPL, un faisceau de photons qui détruit les mélanocytes et la mélanine. Rapide, ciblé, efficace et sans danger, l’IPL permet généralement de venir à bout des taches en trois séances ou moins. Quelques traitements effaceront donc les signes de votre exposition au soleil en plus d’affiner instantanément le grain de votre peau.

 

Hiver : Reprenez votre routine de soins hivernale

De nombreuses crèmes et sérums anti-taches plus ou moins concentrés permettent de traiter les taches claires en atténuant l’intensité de la pigmentation. Les gammes Intensive Retinol et Intensive AHA Peel d’Esthederm sont idéales pour faire peau neuve pendant l’hiver. Pour partir du bon pied, pensez à une microdermabrasion sans cristaux, ou « Wet Peel ». Ce micromassage haute précision exfolie, hydratate, revitalise et éclaircit instantanément la peau. Justement le coup de fouet dont on a besoin pour affronter les longs mois d’hiver.